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PREMIERS NIVEAUX
A.1 je peux reconnaître des noms et des mots isolés et familiers ainsi que des phrases très faciles, par exemple sur des panneaux ou des prospectus.
| Je reconnais des mots connus ou des internationalismes dans un texte écrit. |
| je comprends les messages figurant sur les panneaux indicateurs. |
| je peux comprendre suffisamment un questionnaire (à l'arrivée à un hôtel par exemple) pour y indiquer mon nom, prénom, date de naissance, nationalité. |
A.2 je comprends à l'écrit des énoncés déjà rencontrés oralement , je repère les thèmes essentiels abordés dans un courrier personnel ou dans un texte traitant d'un domaine qui m'est familier
| Je comprends la transcription d'un texte ou d'un dialogue entièrement étudié quelques heures plus tôt. |
| Je distingue les thèmes abordés dans une lettre personnelle (famille, loisirs, école, vacances, etc.). |
| Je reconnais la nature du texte quand il ne s'agit pas d'un document professionnel dialogue, récit, description, etc. |
| Je reconnais la nature d'un texte de presse article sur la vie politique, culturelle ou économique, fait divers, annonce, météo, etc. |
| Je peux retrouver où se situe un lieu sur un plan, lire un menu, un horaire de train, etc. |
| Je reconnais de quoi parle un texte ou une lettre quand il s'agit d'un domaine professionnel que je connais. |
A2.2 je comprends l'essentiel d'un texte simple et très court ne comportant que très peu de structures ou de mots inconnus. Je peux trouver une information dans un document informatif traitant d'un domaine ou d'un thème qui m'est familier.
| Je comprends l'essentiel d'un texte simple ne comportant que très peu de mots ou de structures inconnues et ne dépassant pas quinze lignes |
| Je reconnais dans un texte simple et ne dépassant pas vingt lignes les informations qui me sont connues et qui sont formulées avec des mots que je connais. |
| Je peux trouver une information précise et concrète dans un texte de moins de vingt lignes, si cette information est donnée avec des mots qui me sont connus. |
| Je peux accéder à une information précise sur un site Web quand il traite d'un domaine professionnel qui m'est connu ou d'une thématique familière. |
| Je comprends dans une lettre personnelle les informations essentielles sur des thèmes bien connus, exprimées dans des phrases simples. |
| Je reconnais dans un texte narratif à quels personnages renvoient les pronoms, adjectifs possessifs et différentes dénominations utilisées par le narrateur. |
A2.3 je comprends l'essentiel d'un texte ou d'un courrier simple et court traitant d'un thème ou d'un domaine qui m'est familier. Je reconnais les articulations logiques et chronologiques essentielles dans un récit.
| Je reconnais les mots ou groupes de mots qui indiquent les changements de temps dans une narration. |
| Je reconnais les mots ou groupes de mots qui indiquent que la suite du récit va introduire une cause, une explication une conséquence ou une opposition. |
| Je comprends, sans utiliser le dictionnaire et en moins de cinq minutes, un texte de moins de vingt lignes, contenant peu de phrases complexes et s'inscrivant dans une thématique qui m'est connue. |
| Je comprends l'essentiel d'une lettre personnelle brève (moins de trente lignes) et rédigée dans une langue simple |
| Je comprends globalement, avec parfois l'aide d'un dictionnaire, la finalité d'un courrier professionnel traitant d'un domaine qui m'est connu : commande, réclamation, description, etc. |
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NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B 1.1 je reconnais la construction d'un texte ou d'un courrier simple et pas trop long. Je comprends les événements principaux et les idées essentielles contenus dans un texte ou un courrier traitant d'un thème familier.
| Je devine, à l'aide du contexte, le sens des mots inconnus quand je comprends le reste de la phrase. |
| Je distingue dans un texte simple et ne dépassant pas quarante "lignes "les parties narratives, "descriptives et argumentatives. |
| Je distingue, dans un texte traitant d'un domaine professionnel qui m'est connu et comportant moins de trente lignes, l'idée essentielle des détails. |
| Je comprends, en moins de cinq minutes, les événements principaux dans un texte narratif ou dans la partie narrative d'un texte ne dépassant pas vingt lignes, quand la thématique m'est connue. |
B 1.2 Dans tout texte ou courrier ne dépassant pas trente lignes et rédigé dans une langue courante, je comprends les informations essentielles d'ordre général traitant d'un domaine professionnel qui m'est familier ou d'une thématique connue.
| Je repère le déroulement des événements évoqués, même quand le narrateur ne respecte pas leur chronologie. |
| Je comprends les informations essentielles d'ordre général traitant du domaine professionnel qui m'est familier quand le document ne dépasse pas trente lignes et est rédigé dans une langue courante, sans trop de phrases complexes. |
| Je comprends en moins de quinze minutes, l'essentiel de tout texte ne dépassant pas trente lignes et traitant d'une thématique qui m'est connue, rédigé dans une langue courante, sans trop de phrases complexes. |
| Je comprends dans tout courrier personnel les informations concernant les thèmes de la vie courante, écrites dans une langue standard. |
| Je comprends tout courrier professionnel construit selon un modèle classique, portant sur un domaine connu et rédigé dans une langue standard |
B 1.3 je comprends l'essentiel de tout texte ou courrier ne dépassant pas quarante lignes, rédigé dans une langue courante et traitant d'un domaine professionnel connu ou d'une thématique étudiée
| Je comprends, dans un texte ou un courrier écrits dans une langue standard, les descriptions d'un sentiment ainsi que l'expression de souhaits formulées dans une langue courante. |
| Je comprends, en moins de dix minutes l'essentiel de tout texte ne dépassant pas quarante lignes rédigé dans une langue courante et traitant d'une thématique ou d'un domaine connu. |
| Je comprends dans tout courrier professionnel traitant d'un domaine connu les informations nécessaires pour son traitement. |
B2 Je peux lire et comprendre un article ou un rapport défendant une position ou un point de vue particuliers ainsi que tout courrier professionnel dans un domaine qui m'est connu. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
| Je peux reconnaître dans tout article de presse ou dans tout texte relatif à mon domaine de spécialité la perspective ou le point de vue particuliers adoptés par son auteur. |
| Je peux saisir dans ses détails une correspondance sur des sujets en relation avec mon activité ou mes intérêts. |
| Je peux lire des nouvelles, des pièces de théâtre, des romans brefs en suivant le déroulement de l'action et le cours des idées et les comprendre jusque dans certains détails. |
| Dans un texte narratif ou dramatique, je comprends ce qui est dit des raisons qui poussent les personnages à agir et des conséquences de leurs décisions sur le déroulement de l'action. |