S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE DONATY MATHILDE
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaitre les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |
S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE GENESTE FLAVIE
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaître les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |
S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE JESTIN FRANCOIS
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaitre les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |
S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE ORVOIRE ANNA
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaitre les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |
S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE ROZENDAAL WOUTER
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaitre les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |
S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE SECHET MORGAN
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaitre les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |
S'exprimer oralement en continu |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire des gens que je connais ou décrire où j'habite.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE MONTEIL CHARLOTTE
| Je peux décrire qui je suis, ce que je fais et où j'habite. |
| Je peux donner de façon suivie quelques informations sur moi-même (nom, prénom, âge, etc) |
| Je peux parler en phrases très simples de gens et de lieux. |
A2.Je peux me présenter ainsi que ma famille et mes amis (identité, travail, loisirs, domicile, etc) avec quelques phrases simples.
| Je peux me décrire, ainsi que ma famille ou d'autres personnes. |
| je peux décrire de façon précise où j'habite, en donnant les détails utiles. |
| Je peux décrire mes habitudes. |
A2.2 Je peux décrire, avec quelques phrases et des moyens simples, ma situation personnelle et résumer les informations les plus importantes me concernant, en relation avec le thème de mon intervention (formation, goûts, etc)
A TRAVAILLER DE NOVEMBRE A DECEMBRE
| Je peux décrire ma formation, mon école et mon travail actuel ou le dernier en date. |
| Je peux expliquer pourquoi j'aime ou je n'aime pas quelque chose. |
| Je peux décrire ce que j'ai l'intention de faire et dans quel but. |
| Je peux dire ce qui m'a particulièrement plu (ou déplu) lors d'un stage ou d'un séjour, si je peux me préparer |
? | Je peux rendre compte brièvement d'une conversation téléphonique à l'aide des seules notes que j'ai prises. |
A2.3 Je peux décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi actuel ou le dernier en date, etc.)
| Je peux comparer des personnes, des objets ou des situations. |
| Je peux raconter ce qui m'est arrivé. |
| Je peux faire un bref exposé quand j'ai pu me préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. |
| Je peux décrire mon lieu de stage et résumer mes activités. |
S'exprimer oralement en continu |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux décrire de façon cohérente, en quelques phrases simples, une expérience, un événement, un rêve, un espoir, un but ou une opinion.
DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux relater, sans préparation, une expérience ou un événement avec suffisamment de détails pour que les auditeurs comprennent exactement ce qui s'est passé. |
| Je peux décrire un rêve, un espoir ou un but. |
| Je peux expliquer mon opinion en avançant suffisamment d'arguments pour que mes auditeurs comprennent ma position. |
B1.2 Je peux brièvement exposer et justifier mes opinions ou mes opinions en faisant apparaître la cohérence de mes propos.
| Je peux transmettre, sans notes, une information simple, d'intérêt immédiat, et rendre évident le point qui me semble le plus important. |
| Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, plans ou actes. |
| Je peux rapporter assez couramment une histoire ou une description, en en énumérant les différents points. |
B 1.3 je peux raconter l'intrigue d'un film (d'un roman, etc..) et décrire mes réactions en en faisant apparaitre les articulations logiques et chronologiques.
A PARTIR DE MARS ET A CONSOLIDER JUSQU'A MAI-JUIN
| Je peux raconter une histoire avec un débit suffisant pour ne pas lasser mes auditeurs |
| Je peux raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire mes réactions. |
| Je peux rapporter oralement et de façon simple de courts passages d'un texte écrit, en utilisant si besoin est, la formulation et l'ordre du texte original. |
| Je peux parler de manière compréhensible et sans trop d'hésitations, mais je fais des pauses pour planifier ce que je dis, particulièrement lorsque je parle longuement ou librement |
| Je peux faire un exposé sur un thème familier ou dans mon domaine de spécialité en mettant en relief les points qui me semblent essentiels, quand je peux me préparer. |
B.2 je peux faire une présentation claire et détaillée sur beaucoup de sujets dans mes domaines d'intérêt, je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses options.
| Je peux faire une description ou un rapport clairs et détaillés sur beaucoup de thèmes dans mes domaines d'intérêt |
| Je peux résumer oralement de courts extraits d'un bulletin d'information, d'une interview ou d'un documentaire que je viens d'entendre et/ou de voir et qui contient opinions, arguments et discussion. |
| Je peux résumer oralement l'intrigue et la suite d'événements provenant d'un extrait de film ou d'une pièce de théâtre. |
| Je peux construire un raisonnement logique et enchaîner mes idées. |
| Je peux expliquer mon point de vue sur un sujet d'actualité, en donnant les avantages et inconvénients de diverses opinions. |
| Je peux relever mes erreurs habituelles et surveiller mon discours afin de les éviter ou de les corriger. |
| Je peux parler relativement longtemps avec un débit assez régulier même si j'hésite en cherchant une structure ou un mot, je fais peu de longues pauses. |