Ecrire |
PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE DONATY MATHILDE
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |
Ecrire |
PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE GENESTE FLAVIE
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |
Ecrire |
PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE JESTIN FRANCOIS
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |
Ecrire |
PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE ORVOIRE ANNA
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |
Ecrire |
PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE ROZENDAAL WOUTER
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |
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PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE SECHET MORGAN
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |
Ecrire |
PREMIERS NIVEAUX
A.1-Je peux écrire une carte postale brève et simple, par exemple avec des salutations de vacances.Je peux remplir un formulaire, par exemple dans un hôtel, avec mon nom, mon adresse, ma nationalité, etc.
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE MONTEIL CHARLOTTE
| Je peux reproduire sans erreur des phrases simples déjà connues à l'oral. |
| Je peux écrire une carte postale simple. |
| Je peux remplir des formulaires me concernant, par exemple à la réception d'un hôtel. |
| Je peux écrire des phrases simples sur moi-même ou des personnages, décrivant où ils habitent et ce qu'ils font. |
A2.1 Je peux transcrire en deux ou trois phrases une information simple qui m'a été communiquée oralement et que je comprends.
| Je peux reproduire à l'écrit des phrases ou expressions que je maîtrise à l'oral en respectant l'organisation graphique des éléments. |
| Je peux m'inspirer de phrases connues pour construire d'autres énoncés, tout en en respectant la structure syntaxique. |
A2.2 je peux rédiger une note ou un message courts et simples pour communiquer une information dont j'ai pris connaissance dans la langue étrangère ou en utilisant le dictionnaire. Je commets encore des erreurs de langue, mais le sens général reste clair.
A REVOIR JUSQUE FIN NOVEMBRE ET A CONSOLIDER COURANT DECEMBRE
| Je peux relier les différentes parties de mon texte avec des mots simples tels que "et", "mais" ou "parce que". |
| Je peux rédiger un texte racontant une histoire ou des événements inventés ou dont j'ai pris connaissance par un autre moyen, le lecteur pourra comprendre immédiatement la succession des événements, leurs causes et leurs effets. |
| Je peux, en me relisant plusieurs fois, supprimer les erreurs de langue qui pourraient mettre en cause la compréhension de mes textes et courriers. |
A2.3 Je peux écrire une lettre personnelle simple, par exemple pour me présenter , remercier de quelque chose ou parler de moi-même ainsi que rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Je dois cependant me relire plusieurs fois et me corriger pour qu'elle/il soit compréhensible.
| Je peux rédiger des courriers (messages ou lettres simples), par exemple pour remercier ou m'excuser. |
* | Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une conversation téléphonique pour les transmettre à quelqu'un. |
| Je peux présenter ma situation familiale et professionnelle, mon environnement et mes activités de façon compréhensible, même si mon texte comporte des erreurs (de syntaxe et de morphologie). |
| Je peux raconter par écrit ce qui m'est arrivé dans un passé proche ou lointain je dispose des moyens lexicaux et grammaticaux pour exprimer de façon claire ce qui relève du passé. |
| Je commets encore des erreurs de langue mais le sens général reste clair et compréhensible. |
Ecrire |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
B1.1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier ou une lettre personnelle. Je peux en me relisant supprimer les erreurs de langue élémentaires.
A TRAVAILLER DE JANVIER A FEVRIER
| Je peux, en me relisant, supprimer facilement les erreurs de langue les plus importantes. |
* | Je peux rendre compte dans un message écrit d'une conversation téléphonique professionnelle concernant une demande d'informations ou relatant des problèmes rencontrés. |
| Je peux exposer par écrit, en les expliquant mon opinion sur des thèmes généraux ainsi que mes goûts particuliers. |
B 1.2 je peux relater des événements, rendre compte d'un stage ou d'expériences et décrire mes impressions dons un texte d'au moins dix lignes, sans utiliser trop souvent le dictionnaire. Des erreurs de langue ne mettent pas en cause la compréhension du message ni ne conduisent à des malentendus.
A PARTIR DE MARS
| Les quelques erreurs de langue encore présentes dans mes textes et courriers ne mettent pas en cause la compréhension du message et ne conduisent pas à des malentendus. |
| je peux rédiger des lettres personnelles dans lesquelles je rends compte de ce que j'ai vécu et de mes sentiments. |
| Je peux rendre compte par écrit et de façon structurée et claire d'informations transmises oralement ou réparties dans divers endroits d'un texte (par exemple sur un site WEB) ou dans plusieurs textes. |
B 1.3 je peux rédiger sans difficulté une lettre personnelle ou un texte simple et cohérent sur des thèmes familiers, en m'assurant que les erreurs de langue ne sont pas trop nombreuses pour gêner sa lecture.
A PARTIR DE FIN AVRIL
| Je peux rédiger des textes ou des courriers dans lesquels j'exprime un avis personnel sur des films, la musique ou tout autre thème familier. |
| Les erreurs de langue ne sont pas assez nombreuses pour gêner une lecture fluide de mes textes et courriers. |
| Je peux rédiger des rapports dans mon domaine professionnel, en respectant des formes adaptées à ce genre de texte. |
B2 Je peux écrire un texte clair et détaillé sur un grand nombre de sujets dans mes domaines d'intérêt. Je peux restituer des informations dans une étude ou un rapport, ou développer une idée en présentant arguments et contre-arguments. Je peux écrire une lettre personnelle ou formelle et mettre en évidence ce qui est important.
| Je peux m'exprimer sur un large spectre de thèmes qui m'intéressent. |
| Je peux dans un texte ou un courrier mettre en évidence ce qui est important. |
| Je peux prendre position par écrit sur des événements ou à propos d'avis différents en faisant apparaître clairement la relation et les prises de position. |
| Les erreurs de syntaxe sont rares et je peux les corriger en me relisant |