Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE DONATY MATHILDE
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |
Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE GENESTE FLAVIE
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |
Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE JESTIN FRANCOIS
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |
Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE ORVOIRE ANNA
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |
Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE ROZENDAAL WOUTER
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
| Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
? | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |
Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE SECHET MORGAN
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
| Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |
Prendre part à une conversation |
PREMIERS NIVEAUX
A.1 Je peux communiquer de façon simple, mais j'ai besoin que l'interlocuteur répète un peu plus lentement ou s'exprime autrement, et m'aide ainsi à formuler ce que j'aimerais dire. Je peux répondre à des questions simples et en poser, quand il s'agit de quelque chose de nécessaire et immédiat et d'un sujet familier
A VERIFIER A LA RENTREE DES VACANCES DE LA TOUSSAINT ELEVE MONTEIL CHARLOTTE
| Je peux me présenter et présenter quelqu'un. |
| Je peux saluer quelqu'un et prendre congé. |
| Je peux demander à quelqu'un comment il va. |
| Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu'un. |
| Je peux répondre à des questions simples ou faire des achats quand il est possible de compléter par des gestes ce que je dis. |
| Je peux poser des questions personnelles à quelqu'un, par exemple sur son nom, son lieu d'habitation, etc. et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement. |
| Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l'aide d'expressions telles que "la semaine prochaine, vendredi dernier, en novembre", "à trois heures.." |
| Je peux communiquer dans des situations très simples, mais j'ai souvent besoin que mon interlocuteur répète un peu plus lentement ou reformule son propos. |
A2. 1 Je peux prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que mon interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour me comprendre.
| Je peux obtenir des renseignements simples pour un voyage. |
| Je peux commander quelque chose à boire ou à manger. |
| Je peux faire des achats simples, dire ce que je cherche et en demander le prix. |
| Je peux m'excuser ou accepter des excuses. |
| Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur d'attendre sans raccrocher. |
A2.2 Dans une conversation brève, je peux à la fois poser des questions et répondre sur des thèmes familiers ou dans mon domaine de spécialité quand ces réponses n'exigent pas des interventions longues ni des prises de position personnelles
| Je peux inviter quelqu'un et réagir si on m'invite |
| Je peux dire ce que j'aime ou non. |
| Je peux dire si je suis d'accord avec quelque chose. |
| Je peux poser des questions à quelqu'un sur son travail et son temps libre; je peux répondre au même type de questions. |
| Je peux indiquer quand je comprends. |
| Je peux, si je ne comprends pas, demander de répéter en termes simples. |
| Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de répéter ou de parler moins vite pour que je puisse prendre des notes. |
* | Au téléphone, je peux épeler efficacement un nom ou un numéro de téléphone. |
A2.3 Je peux communiquer dans une situation simple et routinière, à laquelle j'ai été préparé (e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct; et sur des activités et des sujets familiers. Pendant ces échanges je ne commets que peu d'erreurs de langue qui rendent mes propos difficiles à comprendre.
A TRAVAILLER PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE JUSQUE MI - DECEMBRE
| Je peux demander un chemin ou l'indiquer avec une carte ou un plan. |
| Je peux demander des nouvelles de quelqu'un et manifester ma surprise, ma joie ou ma tristesse si j'apprends quelque chose de nouveau. |
| Je peux discuter avec quelqu'un de ce qu'on va faire et où on va aller |
| Je peux convenir de l'heure et du lieu d'un rendez-vous. |
| Je peux aborder quelqu'un de façon polie. |
| Je peux demander l'attention de mes interlocuteurs pour prendre la parole. |
| Je peux, quand un mot me manque, avoir recours à des gestes ou à d'autres formulations. |
| Je peux demander l'aide de mon interlocuteur quand un mot ou une expression me manque. |
* | Au téléphone, je peux faire comprendre à mon interlocuteur que je donne suite à sa demande (transfert de communication, recherche d'un interlocuteur mieux adapté, etc...) |
* | Au téléphone, je peux demander à mon interlocuteur de rappeler à un autre moment ou à un autre numéro. |
Prendre part à une conversation |
NIVEAUX INTERMEDIAIRES
A PARTIR DE JANVIER JUSQUE MI – FEVRIER
B 1.1 je peux participer à une conversation comportant à la fois des échanges brefs et habituels et quelques échanges sur ma situation personnelle (famille, loisirs, travail, études) ainsi que sur des informations simples dans mon domaine de spécialité.
| Je peux m'exprimer - parfois avec des périphrases - sur la plupart des sujets relatifs à ma vie quotidienne (la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et les événements quotidiens). |
| Je peux exprimer des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence |
| Je peux interrompre poliment mon interlocuteur quand je ne suis pas d'accord ou quand je n'ai pas compris. |
| Dans une conversation professionnelle, je peux poser les questions qui me permettent d'obtenir l'ensemble des informations dont j'ai besoin. |
* | Au téléphone, je peux interrompre poliment mon interlocuteur pour lui communiquer une information. |
| Je peux demander à quelqu'un d'expliquer à nouveau ce qu'il vient de dire. |
A PARTIR DE MARS
B 1.2 je peux participer sans trop de difficultés à une conversation et ne pas être très gêné (e) quand la conversation aborde d'autres thèmes que ceux auxquels je m'étais préparé (e), si la discussion reste dans le cadre de mon domaine de spécialité ou de thèmes qui m'intéressent il me faut cependant parfois chercher mes mots et demander l'aide de mon interlocuteur.
| Je peux me plaindre ou demander un échange quand je ne suis pas satisfait d'une commande ou d'un achat. |
| Je peux exprimer mon opinion pour trouver une solution à un problème ou pour prendre une décision pratique. |
| Je peux m'exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas. |
| Je peux faire face à la plupart des situations pouvant se produire dans un magasin, un restaurant, une banque, une agence de voyage, etc. |
| Je peux répondre à des questions à la suite d'un exposé ou d'un rapport. |
* | Je peux prendre suffisamment de notes pendant une conversation téléphonique pour en rendre compte ensuite brièvement à un collègue ou à une autre personne |
B 1.3 Je peux me débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l'étranger. Je peux participer sans préparation à une conversation sur un sujet qui m'est familier ou qui m'intéresse (par exemple, la famille, mes loisirs, le travail, les voyages, les événements actuels).
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation en tête – à - tête, sur un sujet familier ou d'intérêt personnel, même si je suis parfois obligé (e) de demander à mon interlocuteur de répéter |
| Je peux pendre l'initiative dans une conversation, par exemple aborder un nouveau sujet |
| Je peux exposer poliment un désaccord sur un avis formulé par mon interlocuteur. |
| Je peux participer activement et sans préparation à toute discussion sur un thème qui m'est familier. |
| Je peux utiliser diverses expressions appropriées pour maintenir en éveil l'attention de mon interlocuteur et éviter des moments de silence pendant que je cherche des arguments ou des moyens d'expression adaptés à ce que je veux dire. |
| Je peux répéter en partie ce que quelqu'un a dit, afin de m'assurer que nous nous comprenons. |
B2 Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation normale avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Je peux participer activement à une discussion et exposer et défendre mes opinions.
A PARTIR DE MAI
| Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation avec des tours de parole efficaces. |
| Je peux échanger avec une certaine assurance un grand nombre d'informations dans mes domaines de spécialité et d'intérêt. |
| Je peux participer activement à une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des thèmes d'intérêt général. |
| Je peux soutenir une conversation dans un domaine connu, en confirmant par exemple ce que je comprends ou en invitant les autres à dire quelque chose. |
| Je peux conduire un entretien en demandant si ce que j'ai compris est correct et en approfondissant les réponses intéressantes. |
| Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et inconvénients des différentes positions représentées. |
| Je peux corriger rapidement mes erreurs de langue si elles ont conduit à un malentendu. |