COMPETENCES LANGAGIERES GENERALES 

2. ECOUTER 

 

ECOUTER

PREMIERS NIVEAUX

 

A1 Je peux comprendre des expressions familières et quotidiennes ainsi que des phrases très simples, par exemple des instructions brèves et simples, si l'on parle très distinctement et lentement

 

 

je comprends quand on me salue, me demande comment je vais ou me dit au revoir.

 

Je reconnais des consignes claires et simples.

 

Je comprends des expressions familières et simples de la vie quotidienne (acceptation, refus, remerciements, etc...)

 

A2.1 Je peux reconnaître des énoncés simples déjà rencontrés et entendus dans des situations familières. Je comprends les nombres et chiffres isolés et des mots simples désignant des personnages dans un récit très bref

 

 

Je reconnais immédiatement si l'on me pose une question, si l'on affirme quelque chose ou me prie de faire quelque chose.

 

Je comprends quand on me demande mon nom, prénom, âge, adresse, ce que j'aime et ce que je fais dans mes loisirs.

 

Je peux comprendre les numéros de téléphone.

 

Dans un récit court et simple, je reconnais les personnages grâce aux mots ou aux noms qui me sont connus.

 

Je reconnais des mots et des phrases simples que j'ai déjà appris.

 

A2.2 Je peux comprendre des énoncés simples que je n'ai encore jamais entendus auparavant mais portant sur des thèmes familiers ainsi que des consignes de travail brèves et claires. Je comprends des chiffres et des nombres exprimés dans des phrases.

 

 

Je reconnais immédiatement si l'on me donne un ordre , un conseil ou si l'on m'interdit de faire quelque chose, même si je ne comprends pas tout ce qu'on me dit.

 

Je comprends des consignes et instructions simples, même quand on utilise des phrases autres que celles auxquelles je suis habitué (e).

 

Je comprends quand quelqu'un me dit son âge, son adresse et me présente ses parents, ses frères et sÅ“urs.

 

Je comprends quand quelqu'un me dit ce qu'il aime ou n'aime pas.

 

Je comprends quand, dans une phrase, quelqu'un utilise des chiffres et des nombres pour dire son âge, son numéro de téléphone, un prix,... et quand il parle clairement et lentement.

 

Je comprends quand on m'indique une direction à prendre ou bien où se trouve une personne, un objet

 

Dans un récit, je reconnais des lieux cités dans une langue simple.

 

Dans un récit, je reconnais s'il s'agit de situations ou de faits présents, passés ou futurs.

 

Je comprends le thème principal d'un requit court et facile, à l'aide de quelques phrases simples repérées.

?

Au téléphone, je comprends quand on me prie d'attendre, quand on me dit que la personne demandée n'est pas là ou bien à quel service ou bureau est destiné un appel.

 

A2.3 Je comprends de quoi il est question dans une discussion sur un thème familier, dans un récit de moins de deux minutes très simple ou sur un thème familier, je peux comprendre des phrases simples et je peux reconnaître les mots ou groupes de mots qui indiquent des changements de temps ainsi que les liens logiques les plus courants.

 

 

Je comprends quand quelqu'un me parle de sa famille, de ce qu'il fait tous les jours et de ses loisirs, en utilisant des phrases simples.

 

Je comprends toujours de quoi l'on me parle quand il s'agit d'un domaine qui m'est connu et quand on s'exprime lentement et clairement.

 

Dans un récit simple et ne dépassant pas deux minutes, je comprends des phrases simples que je n'ai jamais rencontrées telles quelles.

 

Dans un récit simple, je reconnais les mots ou groupes de mots qui indiquent les changements de temps dans la narration.

 

Je reconnais les mots ou groupes de mots qui indiquent que la suite du récit va introduire une cause, une explication, une conséquence ou une opposition.

?

Au téléphone, je comprends quel est l'objet de l'appel et je peux éventuellement le diriger vers la personne compétente.

 

 

ECOUTER

NIVEAUX INTERMEDIAIRES

 

B1.1 Dans un récit de moins de deux minutes, je peux reconnaître la trame des événements racontés et mettre en relation les personnages et les lieux avec ces événements Dans tout autre type de document sonore de même difficulté, je peux comprendre les informations essentielles.

 

 

Je comprends toutes les informations que l'on me donne pour trouver mon chemin, même quand l'itinéraire comporte plusieurs changements de direction ou plusieurs points de repère.

 

Je comprends globalement quelle est la position adoptée par quelqu'un dans une discussion sur un thème que je connais bien.

 

Je comprends les informations essentielles dans un document entendu ne dépassant deux minutes et portant sur un thème connu.

 

je comprends la trame des événements racontés dans un récit simple ne dépassant pas deux minutes

 

Je peux mettre en relation les personnages ou les lieux cités avec les informations données (situations, actions) quand le document ne dépasse pas deux minutes et porte sur un thème connu.

 

Au téléphone, je comprends des demandes de renseignements (numéro de téléphone, adresse, horaire, personne ou service compétents) ou des informations de même nature qui me sont communiquées.

 

B 1.2 Dans une discussion de moins de deux minutes, je peux comprendre la position adoptée par chacun des protagonistes quand ils s'expriment clairement sur un thème que je connais. Je repère et comprends des informations spécifiques dans un document informatif. Dans un récit non didactisé de plus de deux minutes, je peux comprendre la trame des événements racontés, quand le thème m'est familier.

 

 

Je comprends des consignes très précises quand elles portent sur mon univers quotidien ou sur mon domaine de spécialité.

 

Je comprends à peu près quels arguments utilise une personne dans une discussion sur un thème que je connais bien

 

Je comprends la trame des événements racontés quand le récit est authentique et dépasse deux minutes mais est formulé dans une langue bien articulée et porte sur un thème qui m'est connu.

 

Je repère et comprends des informations spécifiques dans un document informatif complexe.

 

Je comprends les informations essentielles dans un document d'au moins deux minutes portant sur un domaine de spécialité qui m'est connu.

 

Dans une conversation téléphonique, je reconnais et comprends les deux ou trois informations essentielles que je peux ensuite transmettre à une autre personne, même si je dois parfois demander de répéter.

 

B 1.3 Je comprends le détail d'un récit non didactisé d'au moins deux minutes sur un thème connu. Je peux comprendre une information technique sur des produits ou des services qui me sont familiers. Je peux comprendre les arguments avancés par les différents protagonistes d'une discussion quand ils sont formulés clairement.

 

 

Dans une discussion sur un thème que je connais bien, je comprends presque tout ce que quelqu'un me dit, même si je ne connais pas tous les mots, s'il accepte parfois de répéter.

 

Dans une discussion d'au moins deux minutes à propos d'un thème que je connais bien, je comprends les arguments avancés par chaque personne.

 

Je comprends le détail d'un récit authentique d'au moins deux minutes portant sur un thème familier.

 

Je comprends l'information principale quand il s'agit d'un document sonore authentique (radio, télévisé ou vidéo) portant sur un thème qui m'intéresse et qui ne dépasse pas deux minutes, dans une langue standard.

 

Je comprends l'essentiel d'une information technique sur des produits ou des services qui me sont familiers.

 

Dans une conversation téléphonique portant sur mon domaine de spécialité, je comprends les informations et demandes formulées par mon interlocuteur dans une langue simple, même si je dois parfois lui demander de répéter

 

 

B2 Je peux suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation, à condition que le sujet me soit assez familier. Je peux comprendre la plupart des journaux et des documents télévisés ainsi que la plupart des films, à condition que l'on y parle un langage standard.

 

 

Je comprends des textes dépassant deux minutes comme des exposés ainsi que des explications assez détaillées, quand le thème m'est familier ou appartient à mon domaine de spécialité

 

Je comprends l'essentiel des dialogues d'un film quand il s'agit d'une langue standard.

 

Je peux suivre une conférence ou un exposé dans mes domaines de spécialité et d'intérêt, si le thème ne m'est pas complètement nouveau et si la structure est claire.

 

Je peux comprendre des discussions techniques dans mon domaine de spécialité.

 

Je comprends la plupart des journaux et des documentaires télévisés, dans une langue standard, quand le thème m'est connu.

 

Au téléphone, je peux suivre sans difficulté une conversation portant sur mon domaine de spécialité.

 

 

 

 

 

ECOUTER

 

NIVEAUX AVANCES

 

C1 Je peux suivre une intervention ou une conversation d'une certaine longueur, ainsi qu'une émission télévisée ou un film.

 

Je peux suivre une conversation ou une intervention, même si son déroulement n'est pas clairement structuré et même si les relations entre les idées ne sont pas clairement exposées.

 

Je peux reconnaître une grande gamme d'expressions idiomatiques et de tournures courantes en relevant correctement les changements de style.

 

Je peux extraire des informations de détail d'annonces publiques, par exemple dans une gare ou lors d'une manifestation sportive.

 

Je peux comprendre une conférence, un exposé ou un rapport dans le cadre de mon travail ou de mes études, même s'ils sont complexes quant au fond et à la forme

 

Je comprends sans trop de difficulté tout film ou émission télévisée.

 

C2 Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, qu'il soit entendu dans les conditions du direct et quand on parle vite. J'ai juste besoin d'un peu de temps pour m'habituer à un accent particulier.

 

 

Je comprends toute intervention, quels que soient le niveau de langue et la rapidité du débit