LOISIRS
Je suis capable de comprendre un texte simple d’une personne s’exprimant sur ses activités de loisirs ou sur celles de quelqu’un d’autre; et je peux nommer ces activités. |
schwimmen nager
laufen courir, marcher
joggen faire du jogging
skaten faire du skateboard
Rad faire du vélo
Roller faire de la trottinette
Rollschuh fahren faire du patin à roulettes
Skateboard faire du skateboard
Snowboard faire du snowboard
Ski faire du ski
………………… ………………………….
tanzen danser
Ballett faire du ballet
Hip-Hop faire du hip-hop
…………. machen faire …………………….
…………. faire …………………….
Karate faire du karaté
Judo faire du judo
................. ………………………….
Fussball jouer au foot
Basketball jouer au basket
Federball jouer au badminton
Badminton spielen jouer au badminton
Tennis jouer au tennis
Handball jouer au handball
.................... jouer ………..…………….
Klavier jouer du piano
Flöte jouer de la flûte
Gitarre spielen jouer de la guitare
Trompete jouer de la trompette
...................... jouer………………………..
singen chanter
Musik hören écouter de la musique
lesen lire
Bücher lire des livres
Krimis lire des romans policiers
Romane lesen lire des romans
Comics lire des bandes dessinées
Mangas lire des mangas
……………… lire ………………….
fernsehen regarder la télévision
Filme regarder des films
DVDs sehen regarder des DVDs
………….…… regarder ………………….
filmen filmer
fotografieren photographier
Computer jouer à l’ordinateur
Computerspiele spielen jouer à des jeux à l’ordinateur
Karten jouer aux cartes
kochen cuisiner, faire la cuisine
shoppen faire du shopping
anrufen appeler (au téléphone)
telefonieren téléphoner
chatten chatter
simsen envoyer un/des SMS
Freundinnen treffen rencontrer des amies
Freunde treffen rencontrer des amis
zu Hause bleiben rester à la maison
schlafen dormir
in die Disco à la disco(en boîte de nuit)
........................... …………………..
ins Kino aller au cinéma
ins Konzert aller au concert
ins Jugendzentrum aller au centre pour jeunes
ins Restaurant gehen aller au restaurant
ins Cafe aller au café
ins Museum aller au musée
ins Schwimmbad aller à la piscine
............................ …………………..
in den Zoo aller au zoo
in den Park aller au parc
............................ …………………..
ins Kino gehen oder Freunde treffen aller au cinema ou rencontrer
des amis
Je suis capable de comprendre quelques activités de loisirs supplémentaires.
|
Wandern faire de la marche, de la
Randonnée
reiten faire de l’équitation
faulenzen paresser, ne rien faire
einen Brief schreiben écrire une lettre
Zeitung lesen lire le journal
malen peindre (≠ peinture en batiment)
zeichnen dessiner
basteln bricoler
sammeln collectionner
Briefmarken sammeln collectionner des timbres
Fernsehserien sammeln collectionner des séries télé
im Garten spielen jouer dans le jardin
draussen spielen jouer dehors
Schach spielen jouer aux échecs
Je suis capable d’exprimer ce que je peux faire ou non; je peux également le comprendre d’une autre personne.
|
Du | kannst | heute tanzen | gehen.
|
Ich | kann | am Dienstag Tennis | spielen.
|
Wir | können | am Freitag ins Konzert | gehen.
|
Sonia | kann | heute Abend nicht | kommen.
|
Ihr | könnt | jetzt Musik | hören.
|
………….. | ………………….. | ………………………………… | …………
|
Je suis capable d’exprimer simplement ce que je pense d’une activité ou d’un loisir.
|
+
Das ist toll ! C’est super !
prima! chouette !
gut ! bien !
cool ! cool !
spitze ! le top !
super! Supe r!
interessant! intéressant !
-
Das ist doof ! C’est bête !
blöd ! idiot !
dumm! bête !
langweilig ! ennuyeux !
Tennis finde ich toll ! Je trouve le tennis super !
............ finde ich toll ! Je trouve .............. super !
Ich spiele gern Klavier. Je joue volontiers du piano.
Ich spiele gern ....................... . Je joue volontiers ...............
Ich …………………….. gern. Je………………. volontiers.
Ich mag Musik. J’aime la musique.
Ich mag ................................. J’aime ..................................
Ich mag auch ........................ . J’aime aussi ..........................
Je suis capable d’exprimer simplement comment (bien, très bien, … ) je pratique une activité de loisirs. |
Ich kann gut kochen. Je sais bien cuisiner.
Ich spiele gut ....................... . Je joue bien .......................
Ich spiele sehr gut ............... . Je joue très bien..................
Ich ..................................... . Je ..................................... .
Je suis capable de discuter simplement au sujet d’un ou de plusieurs hobbys me concernant ou concernant mon interlocuteur / trice . |
Was machst du gern ? Que fais-tu volontiers ?
Was machst du in deiner Freizeit ? Que fais-tu pendant ton
temps libre ?
Was machst du in den Ferien ? Que fais-tu pendant les
vacances ?
● Was magst du ? ● Qu’aimes-tu ?
○ Ich mag…………………….. ○ J’aime …………………. .
● Spielst du ein Instrument ? ● Joues-tu d’un instrument ?
○ Ja, ich spiele ......................... . ○ Oui, je joue ......................... .
Und du ? Et toi ?
● Nein, ich spiele kein Instrument. ● Non, je ne joue pas d’un
instrument.
● Wo spielst du Fussball ? ● Ou joues-tu au foot ?
○ Im FC (Fussballclub) Terrasson. ○ Au FC de Terrasson .
Liest du gern ? Lis-tu volontiers ? Aimes-tu lire ?
Was liest du gern ? Que lis-tu volontiers ?
Wann siehst du fern ? Quand regardes-tu la télévision ?
Triffst du deine Freunde am Rencontres-tu tes amis le
Wochenende ? weekend?
● Wo triffst du deine Freundinnen ? ● Où rencontres-tu tes amies?
○ Zu Hause. ○ A la maison.
● Fährst du Rad ? ● Fais-tu du vélo ?
○ Ja. ○ Oui.
● Mit wem ? ● Avec qui ?
○ Mit Peter. ○ Avec Peter.
Je suis capable de comprendre quand quelqu’un me demande mes préférences. |
Fährst du lieber Rad oder Roller ? Roules-tu plus volontiers à vélo ou
à trottinette ?(préfères-tu faire du….)
Magst du lieber Rap oder Rock ? Préfères-tu le rap ou le rock ?
Was magst du lieber, Fussball Que préfères-tu, le foot
oder Handball ou le handball ?
Was findest du besser, Tennis Que trouves-tu mieux, le tennis
oder Judo ? ou le judo ?
Welche Musik findest du Quelle musique trouves-tu
am besten la meilleure ?
Welchen Film findest du am besten ? Quel film trouves-tu le meilleur ?
Welches Buch findest du am besten ? Quel livre trouves-tu le meilleur ?
Je suis capable de formuler mes préférences. |
Ich finde Tennis gut, Je trouve bien le tennis, mais je
aber Judo finde ich besser. trouve mieux (je préfère) le judo.
Ich finde ................... gut, Je trouve bien ...........................,
aber ................. finde ich besser. mais je trouve mieux ................. .
Basketball ist cool, Le basket, c’est cool,
aber Judo ist besser. mais le judo c’est mieux.
……………………….. ist toll, ..................... c’est super,
aber ………………. ist besser. mais ......................... c’est mieux.
Je suis capable de situer simplement dans le temps une activité (que je pratique habituellement ou que je projette de faire avec quelqu’un ou seul/e).
|
Jetzt habe ich Volleyball. Maintenant, j’ai le volley.
jetzt maintenant
heute aujourd’hui
morgen demain
am Morgen le matin
am Vormittag le matin
am Mittag à midi
am Nachmittag l’après-midi
am Abend le soir
Am Abend ruft sie Freundinnen an. Le soir elle appelle des copines.
heute Morgen ce matin
heute Nachmittag cet après-midi
heute Abend ce soir
am Mittwochnachmittag le mercredi après-midi
am Samstagabend le samedi soir
am Sonntagmorgen le dimanche matin
am Wochenende le week-end
nach der Schule après l’école
Nach der Schule habe ich Après l’école j’ai le cours de
Klavierunterricht piano.
um halb drei à deux heures et demie
um Viertel vor drei à trois heures moins le quart
um zehn vor drei à trois heures moins dix
um 3 Uhr à trois heures
um zehn nach drei à trois heures dix
in der Freizeit durant le temps libre
in den Ferien pendant les vacances
Je suis capable d’écrire un texte simple et court sur des activités de loisirs que je pratique. |
Zum Beispiel :
Ich habe viele Hobbys. Meine Hobbys sind Musik, Sport und Lesen. Meine Lieblingsmusik ist Rock. Ich hore auch gern Rap. Am Montag habe ich Gitarrenunterricht nach der Schule. Ich mag Fussball und Basketball. Fussball ist gut, aber Basketball ist besser ! Tennis mag ich nicht. Am Mittwochnachmittag spiele ich Basketball. Am Wochenende lese ich Bucher und Comics.
|
Je suis capable de convenir d’un rendez-vous (ou d’une activité commune), de l’accepter ou de le refuser en me justifiant et en proposant une alternative. |
● Hast du heute Nachmittag Zeit ? ● As-tu du temps cet après-midi ?
○ Warum ? ○ Pourquoi ?
● Ich gehe ins Schwimmbad. ● Je vais a la piscine.
Kommst du mit ? Viens-tu avec moi ?
○ Ja, gern, um wie viel Uhr ? ○ Oui, volontiers, à quelle heure ?
● Um 15 Uhr. ● A 15 heures.
○ Toll, ich hole dich um halb 3 ab. ○ Chouette, je viens te chercher
à 2 heures et demie.
● OK, bis später. ● Ok, a plus tard.
● Was machen wir heute ? ● Que faisons-nous aujourd’hui ?
○ Wir können in den Park gehen. ○ Nous pouvons aller au parc.
● Ja, und dann ? ● Oui, et ensuite ?
○ Dann gehen wir ins Jugendzentrum. ○ Ensuite nous allons au centre
pour jeunes.
● Okay, zuerst in den Park, ● Ok, d’abord au parc et ensuite
und dann ins Jugendzentrum. au centre pour jeunes.
● Wann fängt der Film an ? ● Quand commence le film ?
○ Der Film fängt um 20 Uhr an. ○ Le film commence à 20 heures.
● Wann hört er auf ? ● Quand se termine-t-il ?
○ Er hört um 22 Uhr auf. ○ Il se termine à 22 heures.
● Wie lange dauert der Film ? ● Combien de temps dure le film ?
○ Zwei Stunden. ○ Deux heures.
Wann ? Quand ?
Um wie viel Uhr ? A quelle heure ?
Kommst du mit in den Zoo ? Viens-tu avec moi / nous au zoo ?
in den Park ? au parc ?
Kommst du mit ins Museum ? Viens-tu avec moi / nous au
musée ?
ins Schwimmbad ? à la piscine ?
ins Kino ? au cinéma ?
ins Konzert ? au concert ?
ins Jugendzentrum au centre pour jeunes ?
ins Restaurant ? au restaurant ?
…………………………. ? ……………………... ?
Kommst du mit in die Disco ? Viens-tu avec moi / nous à la
disco ?(boîte de nuit)
in die Bibliothek ? à la bibliothèque ?
…………………………….. ? ……………………….. ?
Kommst du mit schwimmen ? Viens-tu nager avec moi / nous ?
shoppen ? Viens- tu faire du shopping avec
moi / nous ?
…………………………… ? ……………………… ?
+
Das geht. Ca va. Klar. (C’est) clair. Bien sûr. Prima. Chouette. O.k. O.k. Ich freue mich. Je me réjouis.
|
+ -
Vielleicht. Peut-être. Ich weiss nicht. Je ne sais pas. Mal sehen. On va voir. On verra.
|
-
Das geht nicht. Ca ne va pas. Ich kann nicht kommen. Je ne peux pas venir. Ich kann nicht. Je ne peux pas. Leider nicht. Malheureusement pas.Tut mir leid. Je suis desolé/e.
|
Das mag ich nicht. Je n’aime pas cela.
Ich habe kein Interesse. Je ne suis pas intéressé/e.
Ich habe kein Geld. Je n’ai pas d’argent.
Ich habe keine Zeit. Je n’ai pas le temps.
Ich habe keine Lust. Je n’ai pas envie.
Ich habe Gitarrenunterricht. J’ai la guitare (le cours).
………………………………………….. …………………………….
Schade ! Dommage !
Bis dann ! A tout à l’heure !
Bis später ! A plus tard !
Tschüss ! Salut !
Je suis capable de repérer et de comprendre sur une affiche les informations importantes en vue d’une activité de loisirs (heures d’ouverture, début, fin, dates). |
Schwimmbad Öffnungszeiten : täglich geöffnet: 10 - 19 Uhr |
heures d’ouverture
ouvert tous les jours de 10 à 19 heures
Bibliothek Mo. bis Sa. von 13 Uhr bis 20 Uhr. Feiertage geschlossen
|
du lundi au samedi de 13 à 20 heures
fermé les jours fériés
Konzert Mi. 27. Dezember Beginn: 20. Uhr 30 in der Arena |
mercredi 27 décembre
début: 20 heures 30
à l’Arena