VERBESSERUNG
KLASSENARBEIT 5E4 5E5 20 / 01 / 2012
WIE ERKENNEN SIE STARKE VERBEN ? SIE GEBEN 2 BEISPIELE DIE SIE IN DEN 3 STAMMZEITEN KONJUGIEREN comment reconnaissez-vous les verbes forts , vous donnerez deux exemples que vous conjuguerez aux trois temps de base
3 PUNKTE
LES VERBS FORTS SONT LES VERBES COURTS AVEC -A OU - E DANS LE RADICAL SCHLAFEN ESSEN
ILS CHANGENT DE RADICAL À LA 2E ET 3E PERSONNE DU SINGULIER AU PRÉSENT,CHANGENT DE RADICAL AU PRÉTÉRIT ET REVIENNENT MAJORITAIREMENT AU RADICAL DE L'INFINITIF AU PARTICIPE PASSÉ
PRÄSENS ICH SCHLAFE DU SCHLÄFST ER SCHLÄFT | PRÄTERITUM ICH SCHLIEF | PARTIZIP GESCHLAFEN |
PRÄSENS ICH ESSE DU IßT ER IßT | PRÄTERITUM ICH Aß | PARTIZIP GEGESSEN |
WARUM HEISSEN DIE STAMMZEITEN STAMMZEITEN ? Pourquoi les temps de base s'appellent-ils temps de base ? 2 PUNKTE
LES TEMPS DE BASE SONT APPELÉS TEMPS DE BASE PARCE QU'ILS N'ONT PAS BESOIN D'AUXILIAIRE
ERKLÄREN SIE DE MAGISCHEN FORMELN DER DEKLINATION MIT BEISPIELEN vous expliquerez les formules magiques de la déclinaison avec des exemples 4 PUNKTE
MASCULIN | R | N | M | S |
FÉMININ | E | E | R | R |
NEUTRE | S | S | M | S |
PLURIEL | E | E | N | R |
| NOMINATIF | ACCUSATIF | DATIF | GÉNITIF |
EXEMPLE DER VATER IST MÜDE ICH SEHE DEN VATER ICH SCHREIBE DEM VATER DER HUND DES VATERS IST GROß
DIE MUTTER IST MÜDE ICH SEHE DIE MUTTER ICH SCHREIBE DER MUTTER DER HUND DER MUTTER IST GROß
DAS KIND IST MÜDE ICH SEHE DAS KIND ICH SCHREIBE DEM KIND DER HUND DES KINDES IST GROß
DIE KINDER SIND MÜDE ICH SEHE DIE KINDER ICH SCHREIBE DEN KINDERN DER HUND DER KINDER IST GROß
WANN SPRECHEN WIR VON DEKLINATION, WANN VON KONJUGATION ? Quand parlons-nous de déclinaison, quand de conjugaison ? 2 PUNKTE
NOUS PARLONS DE DÉCLINAISON POUR TOUS LES MOTS PRÉCÉDANT LE NOM COMMUN AU NOMINATIF,À L'ACCUSATIF,AU DATIF ET AU GÉNITIF AU SINGULIER ET AU PLURIEL
NOUS PARLONS DE CONJUGAISON POUR LES VERBES LES TEMPS ET LES MODES.
WAS IST DAS MERKMAL DES FUTURS IM DEUTSCHEN ?ANHAND VON ZWEI BEISPIELEN ERKLÄREN SIE Quelle est la caractéristique du futur en allemand ? À l'aide de deux exemples vous expliquerez 3 PUNKTE
LE FUTUR EN ALLEMAND EST UN TEMPS COMPOSÉ;IL A BESOIN DE L'AUXILIAIRE WERDEN; LE VERBE À L'INFINTIF EST TOUJOURS REJETÉ À LA FIN DE LA PHRASE;CONTRAIREMENT AU FRANÇAIS,QUAND IL Y A UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE TEMPS DANS LA PHRASE NOUS POUVONS LAISSER LE VERBE À L'INDICATIF.
EXEMPLES : MORGEN GEHE ICH INS KINO.
ICH WERDE NACH LOS ANGELES FLIEGEN.
WELCHE DEUTSCHEN HILFSVERBEN KENNT IHR ? Quels sont les auxiliaires allemands que vous connaissez ? 1 PUNKT
LES AUXILIAIRES ALLEMANDS SONT HABEN SEIN UND WERDEN
WAS WISSEN SIE VON TRENNBAREN PARTIKELN ? SIE FÜLLEN DIE ÜBUNG AUS UND ÜBERSETZEN SIE que savez – vous des particules séparables ? À l'aide des particules qui conviennent vous compléterez cet exercice; ensuite vous le traduirez 4 PUNKTE
LES PARTICULES SÉPARABLES SONT À LA BASE DES PRÉPOSITIONS. ELLES CHANGENT LE SENS DU VERBE DE BASE MAIS NON SA CONJUGAISON
ab - an - auf - aus - ein - mit - nach - zu - zurück - zusammen
1. Die Boutique macht um 8 Uhr morgens ?. AUF LA BOUTIQUE OUVRE À HUIT HEURES LE MATIN
2. Das Fußballspiel fängt um 14 Uhr ?. AN LE MATCH DE FOOTBALL COMMENCE À 14 HEURES
3. Klaus, es ist kalt, mach bitte das Fenster ?! ZU KLAUS ILFAIT FROID FERME LA FENÊTRE S'IL TE PLAÎT
4. Der Bus nach Köln fährt um 13 Uhr ?. AB LE BUS POUR COLOGNE PART À 13 HEURES
5. Eva gibt viel Geld im Supermarkt ?. AUS EVA DÉPENSE BEAUCOUP D'ARGENT AU SUPERMARCHÉ
6. Frau Meier kauft Obst und Gemüse ?. EIN MADAME MEIER ACHÈTE DES FRUITS ET LÉGUMES
7. Es schneit und schneit und hört nicht ?. AUF IL NEIGE ET NEIGE ET ÇA N'ARRÊTE PAS
8. Herr Ganters geht in die Stadt. Anna geht ?. MIT MONSIEUR GANTERS VA EN VILLE. ANNA L'ACCOMPAGNE
GEBEN SIE DIE MERKMALE DER GEMISCHTEN VERBEN AN donnez les caractéristiques des verbes mixtes 1 PUNKT
LES VERBES MIXTES ONT -EI / -NG / -NK / -ND / -MM / -NN DANS LE RADICAL