VERBESSERUNG DER KLASSENARBEIT 3 5E4  5E5  21 11 2011
 

VERBESSERUNG DER KLASSENARBEIT DES 21.NOVEMBERS

 

1.GRAMMATIK

a) Nous reconnaissons les verbes faibles :

*ils sont longs arbeiten

*ils sont transparents fotografieren

*ils ont ch/chn dans le radical rechnen / zeichnen

*ils ont le Umlaut dans le radical hören / üben

*ils ont tz dans le radical dutzen / putzen

 

b)  Le pluriel des mots suivants

1) die SCHWIMMBÄDER;2) die FAHRRÄDER;3) die PLÄTZE;4) die FREUNDE

 

c) Les mots suivants sont masculins,féminins neutres :

der Bademeister : il s'agit d'un nom commun composé ; le dernier mot du mot composé donne le genre à tout le mot der Meister est un nom commun qui se termine en -er et majoritairement les mots se terminant en -er sont masculins

die Anweisung : tous les mots se terminant en -ung sont féminins

die Lehrerin : tous les mots se terminant en -in sont féminins

der Hund : majoritairement les noms communs monosyllabiques se terminant par -CC sont masculins

der Apfel : les noms communs se terminant par – el sont majoritairement masculins

das Mädchen : les noms se terminant par -chen sont neutres car il s'agit de diminutifs

 

d) Mettez les mots entre parenthèses au génitif

  1. das Dach DES REICHSTAGSGEBÄUDES ist rund
  2. das ist das Gebäude DES KANZLERAMT(E)S
  3. die Deutsche Staatsoper gehört zu den Gebäuden DES ALTEN BERLIN(S)
  4. Berlin ist die Hauptstadt DEUTSCHLANDS.

 

 

  1. ALLEGEMEINES

Le tableau magique de la déclinaison allemande

R

N

M

S

E

E

R

R

S

S

M

S

E

E

N

R

I – D - E – S - E -W - I – S/s

e – st – t – en -  t – en

 

Le Nominatif correspond au Cas Sujet

L'Accusatif correspond à 95% au C.O.D.

Le Datif correspond à 95% au C.O.I.

Le Génitif reflète l'appartenance, la possession et correspond au Complément du sujet

 

Les particules séparables sont à la base des prépositions ; à l'infinitif elles se rajoutent au verbe pour

lui donner un sens différent, mais sa conjugaison ne change pas.

Schreiben / abschreiben

teilen / mitteilen

Machen / Ausmachen

 

3. Répondez aux questions et traduisez

1. Was trinkst du ?

Que bois-tu ?

Tee mit Zitrone.

Du thé avec du citron

2. Was kochen wir heute ?

Que préparons-nous aujourd'hui à manger ?

Tomatensuppe.

De la soupe à la tomate

3. Welche Nachspeise wählst du ?

Quel dessert choisis-tu ?

Eis mit Erdbeeren.

De la glace avec des fraises.

4. Wie möchtest du den Kaffee ?

Comment souhaiterais-tu boire le café ?

Mit Milch,bitte.

Avec du lait,stp.(svp.)

5. Wie schmeckt der Kuchen ?

Comment le gâteau est-il ?

Sehr gut.

Très bon.

6. Warum isst du nichts ?

Pourquoi ne manges-tu rien ?

Ich bin satt.

Je suis repu(e).

7. Wo ist Antje ?

Où Antje est-elle ?

In der Küche.
Dans la cuisine

 

4. ÜBUNG ZU TRENNBAREN PARTIKELN

1.allume la lumière s'il te plaît ! Mache bitte das Licht AN !

2. Fermez la porte,s'il vous plaît ! Machen Sie bitte die Tür ZU !

3. Ma mère assaisonne bien la salade. Meine Mutter macht den Salat gut HER.

4. Hier,nous avons cueilli des cerises. Aujourd'hui,nous les mettons en bocaux.

Gestern haben wir Kirschen geerntet. Heute machen wir sie EIN.

5. Je consolide la bôme de mon voilier. Ich mache den Segelbaum meines Segelschiffs FEST.