VERBESSERUNG DER KLASSENARBEIT DER 4E4 4E5 LV1 VOM 11. FEBRUAR 2013
Les trois temps de base sont PRÄSENS / PRÄTERITUM / PARTIZIP . Ils sont appelés temps de base parce que ce sont des temps simples qui n'ont besoin d'aucun auxiliaire
Le futur se construit avec l'auxiliaire werden + le Verbe à l'Infintif rejeté en fin de phrase
EXEMPLE Ich werde morgen nach Brasilien fliegen.
Au Partizip il faut faire attention
au – ge devant tous les verbes sauf les verbes avec particule inséparable ;
au – t rajouté au radical de tous les verbes faibles
au -en rajouté au radical de la plupart des verbes forts et mixtes
pas de – ge avec les verbes comme informieren
Exemples de verbes forts : schlafen / essen
les verbes forts sont courts ont le - e / le – a dans le radical
| schlafen | essen |
PRÄSENS | Ich schlafe / du schläfst / er siees schläft/ wir schlafen / ihr schlaft / sie/Sie schlafen | Ich esse / du ißt / er sie es ißt / wir essen / ihr esst / sie / Sie aßen |
PRÄTERITUM | Ich schlief / du schliefst / er sie es schlief / wir schliefen / ihr schlieft / sie /Sie schliefen | Ich aß / du aßt / er sie es aß / wir aßen / ihr aßt / sie / Sie aßen |
PARTIZIP | geschlafen | gegessen |
On constate que les verbes forts changent de radical à la 2e et 3e personne du singulier au présent, changent de radical au prétérit
La déclinaison sert à mettre en relation les différents mots ou groupe de mots dans une phrase, à marquer le singulier, le pluriel, à marquer le masculin le féminin et le neutre et à montrer que la langue allemande est une langue flexionnelle, c'est-à-dire ayant des cas le nominatif l 'accusatif le datif et le génitif
En français la seule règle qui existe au niveau de la conjugaison est s'accorde en genre et en nombre par rapport au participe passé ; en ce qui concerne les adjectifs, la langue française exige le masculin, le féminin le singulier et le pluriel
en allemand, la déclinaison se fait avec tous les mots de la phrase sauf les verbes
A l'Accusatif, il faut faire attention au masculin singulier,c'est-à-dire tous les mots se trouvant
entre le verbe ou le groupe verbal et le nom commun masculin singulier prennent la
terminaison - en
EXEMPLE : Ich habe den roten, schönen, runden Ball aufgefangen.
Les règles principales pour le neutre pluriel sont :
pour les noms communs monosyllabiques : Umlaut + -er das Haus die Häuser das Buch die Bücher
pour les noms communs bisyllabiques en - er pas de changement das Fenster die Fenster
pour les noms plurisyllabiques + - e das Lineal die Lineale
Dans le texte page 48 nous apprenons qu'Alex(fille)est en colère contre Alex(garçon).Elle a l'impression que la bande de Tatjana lui cache des choses. A la fin des cours elle rentre chez elle en courant. Elle téléphone à Tatjana en déguisant sa voix. Et là elle apprend les choses. Elle aimerait téléphoner tout de suite à Alex(garçon)pour tirer les choses au clair. Mais elle hésite parce qu'elle lui a écrit une carte postale. Finalement, elle lui laisse un message et quelques minutes après Alex la rappelle.
Die Atmosphäre;mysteriöse Geschichte mit Tatjana;sie muss wissen,was da passiert;Alex mit tiefer Stimme;Fete;diese peinliche Postkarte;das Telefon klingelt;
Dans le texte page 58 Alex (fille) est avec sa cousine Lisa qui comprend les choses et qui comprend aussi qu'elle a une part de responsabilité. Alex(garçon)et Alex(fille)arrivent à se parler et Alex(garçon)lui dit d'aller ensemble à la maison pour en parler avec son père.
Von ihren Problemen erzählen ; Lisa versteht sofort ; Alex muss die Dinge klären ; wir müssen mit meinem Vater reden.
Complétez le texte suivant avec les mots en italique:
Herbstferien;peinlich ;Herzklopfen ;Schultag;freundlich;kommt;Ferien, ensuite vous les traduisez et vous les mettez au pluriel si possible 4 POINTS
| ÜBERSETZUNG | PLURAL |
Herbstferien | Les vacances d'automne | Steht schon im Plural |
peinlich | pénible | Adjektiv |
Herzklopfen | Les battements de coeur | Normalerweise bleibt im Singular |
Schultag | le jour d'école | Schultage |
freundlich | Sympathique,gentil | Adjektiv |
kommt | venir | Verb |
Ferien | Les vacances | Steht schon im PLural |
a) erzählen;b)wissen;c)verstehen;an etwas schuld sein