KLASSENARBEIT 1 DER 4E4 4E5 28/09/2011
VERBESSERUNG 1
1 . UTILISEZ LES MOTS SUIVANTS POUR COMPLÉTER LE TEXTE ( 8 PUNKTE )
Setzen Sie die folgenden Wörter in die Lücken im Text:
auch aus der Ecke Ein früh gehen herum in ist ist Kampfhähne Mädchen neuen Platz reden rennen Riesenlärm Schulhof September Sie stehen und vor vorbei zwei über –
Die Schulferien sind VORBEI , der erste Schultag IST gekommen. Das heißt: FRÜH aufstehen, neuer Stundenplan UND Hausaufgaben. Für manche IST der erste Schultag AUCH der Beginn eines NEUEN Lebensabschnitts. EIN sonniger Morgen im SEPTEMBER. Es ist Viertel VOR zehn. Die Kinder DER Grundschule am Manderscheider PLATZ haben Pause. Ein RIESENLÄRM. Jungen und Mädchen RENNEN johlend über den SCHULHOF. In der einen ECKE wird Ball gespielt, IN einer anderen raufen ZWEI Jungen. Klassenkameraden STEHEN um die beiden HERUM und feuern die KAMPFHÄHNE an. Andere Kinder - meistens sind es MÄDCHEN – schlendern ruhig ÜBER den Schulhof, einige GEHEN Hand in Hand. SIE verzehren ihr Pausenbrot, REDEN miteinander, tauschen Neuigkeiten AUS .
2 . TRADUISEZ LES MOTS EN GRAS ET EXPLIQUEZ À QUEL CAS ILS SE TROUVENT ( 6 PUNKTE )
ÜBERSETZEN SIE DIE FETTGEDRUCKTEN WÖRTER UND ERKLÄREN SIE IN WELCHEM FALL SIE SICH BEFINDEN
DIE SCHULFERIEN = LES VACANCES SCOLAIRES EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ QUI SE TROUVE AU NOMINATIF = CAS SUJET CAR IL Y A UN VERBE D'ÉTAT
DER ERSTE SCHULTAG = LE PREMIER JOUR D'ÉCOLE = LE JOUR DE LA RENTRÉE
EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ QUI SE TROUVE AU NOMINATIF = CAS SUJET CAR IL Y A UN VERBE D'ÉTAT
NEUER STUNDENPLAN UND HAUSAUFGABEN = NOUVEL EMPLOI DU TEMPS NEUER STUNDENPLAN ÉTANT DONNÉ QUE STUNDENPLAN EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ ET QUE'' PLAN ''EST UN MOT MASCULIN L'ADJECTIF ÉPITHÈTE QUI PRÉCÈDE, EN L'ABSENCE D'ARTICLE DÉFINI OU INDÉFINI, PREND LA MARQUE FORTE DU MASCULIN PUISQU'IL S'AGIT D'UN NOMINATIF
HAUSAUFGABEN = LES DEVOIRS À LA MAISON EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ ET EST AU NOMINATIF EN L'ABSENCE D'UN QUELCONQUE VERBE
DER BEGINN = LE DÉBUT, LE COMMENCEMENT EST AU NOMINATIF CAR IL Y A UN VERBE D'ÉTAT
LEBENSABSCHNITTS = D'UNE TRANCHE DE VIE EST AU GÉNITIF CAR IL S'AGIT D'UN COMPLÉMENT DU NOM
DIE KINDER DER GRUNDSCHULE AM MANDERSCHEIDER PLATZ = LES ENFANTS DE L'ÉCOLE PRIMAIRE DE LA PLACE DE MANDERSCHEID
DIE KINDER = NOMINATIF= CAS SUJET CAR ON POSE LA QUESTION WER HAT PAUSE ? ET ON A LA RÉPONSE DIE KINDER QUI EST EN RÉCRÉ LA RÉPONSE LES ENFANTS
DER GRUNDSCHULE = GÉNITIF CAR IL S'AGIT D'UN COMPLÉMENT DE NOM = DE L'ÉCOLE …..
AM MANDERSCHEIDER PLATZ = WO? COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU SE TRADUIT TOUJOURS AVEC UN VERBE DE POSITION AVEC LE DATIF
KLASSENKAMERADEN = DES CAMARADES DE CLASSE EST AU NOMINATIF CAR ON POSE LA QUESTION WER STEHT UM DIE BEIDEN HERUM ? ET ON A LA RÉPONSE KLASSENKAMERADEN QUI SE TIENT AUTOUR D'EUX ? ET ON A LA RÉPONSE DES CAMARADES DE CLASSE
ÜBER DEN SCHULHOF = DANS LA COUR D'ÉCOLE ÜBER EST UNE PRÉPOSITION QUI DEMANDE L'ACCUSATIF AVEC UN VERBE DE MOUVEMENT
VERZEHREN IHR PAUSENBROT = MANGENT LEUR SANDWICH EST À L'ACCUSATIF
ON POSE LA QUESTION VERZEHREN WAS ? ET ON A LA RÉPONSE PAUSENBROT
MANGENT/DÉVORENT QUOI ? LEUR SANDWICH = C.O.D.
TAUSCHEN NEUIGKEITEN AUS = ÉCHANGENT DES NOUVELLES EST À L'ACCUSATIF CAR ON POSE LA QUESTION TAUSCHEN WAS AUS ? ET ON A LA RÉPONSE NEUIGKEITEN CHANGENT QUOI ? DES NOUVELLES = C.O.D.
3 . WAS WISSEN SIE VON ZUSAMMENGESETZTEN DINGWÖRTERN ? GEBEN SIE EINIGE BEISPIELE ( 4 PUNKTE )
QUE SAVEZ – VOUS DES NOMS COMMUNS COMPOSÉS ? DONNEZ QUELQUES EXEMPLES
LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ DÉTERMINE LE GENRE DE TOUT LE MOT
LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ DÉTERMINE LA FORMATION DU PLURIEL
LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ DÉTERMINE LA PRONONCIATION
LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ EST TRÈS SOUVENT LE PREMIER MOT FRANÇAIS
EXEMPLES
LA SALLE DE BAIN DAS BADEZIMMER
LE POMMIER DER APFELBAUM
4 . WIE ERKENNEN SIE SCHWACHE,STARKE UND GEMISCHTE VERBEN ? GEBEN SIE EINIGE BEISPIELE ( 2 PUNKTE )
COMMENT RECONNAISSEZ – VOUS LES VERBES FAIBLES, FORTS ET MIXTES ? DONNEZ QUELQUES EXEMPLES
LES VERBES FAIBLES SONT
LES VERBES MIXTES SONT
LES VERBES FORTS SONT