KLASSENARBEIT 1 4ELV1 VERBESSERUNG 1

KLASSENARBEIT 1 DER 4E4  4E5  28/09/2011

VERBESSERUNG  1

 

1 . UTILISEZ LES MOTS SUIVANTS POUR COMPLÉTER LE TEXTE ( 8 PUNKTE )

Setzen Sie die folgenden Wörter in die Lücken im Text:

auch  aus  der  Ecke  Ein  früh  gehen  herum  in  ist  ist  Kampfhähne  Mädchen  neuen  Platz  reden  rennen  Riesenlärm  Schulhof  September  Sie  stehen  und  vor  vorbei  zwei  über  –

Die Schulferien sind  VORBEI , der erste Schultag  IST gekommen. Das heißt: FRÜH aufstehen, neuer Stundenplan UND Hausaufgaben. Für manche  IST der erste Schultag AUCH der Beginn eines NEUEN Lebensabschnitts. EIN sonniger Morgen im SEPTEMBER. Es ist Viertel VOR zehn. Die Kinder DER Grundschule am Manderscheider  PLATZ haben Pause. Ein  RIESENLÄRM. Jungen und Mädchen RENNEN johlend über den SCHULHOF. In der einen ECKE wird Ball gespielt, IN einer anderen raufen ZWEI Jungen. Klassenkameraden STEHEN um die beiden HERUM und feuern die KAMPFHÄHNE an. Andere Kinder -  meistens sind es MÄDCHEN – schlendern ruhig ÜBER den Schulhof, einige GEHEN  Hand in Hand. SIE verzehren ihr Pausenbrot, REDEN miteinander, tauschen Neuigkeiten AUS .

 

2 . TRADUISEZ  LES MOTS EN GRAS ET EXPLIQUEZ À QUEL CAS ILS SE TROUVENT ( 6 PUNKTE )

ÜBERSETZEN SIE DIE FETTGEDRUCKTEN WÖRTER UND ERKLÄREN SIE IN WELCHEM FALL SIE SICH BEFINDEN

 

DIE SCHULFERIEN  = LES VACANCES SCOLAIRES EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ QUI SE TROUVE AU NOMINATIF = CAS SUJET CAR IL Y A UN VERBE D'ÉTAT

DER ERSTE SCHULTAG = LE PREMIER JOUR D'ÉCOLE = LE JOUR DE LA  RENTRÉE

EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ QUI SE TROUVE AU NOMINATIF = CAS SUJET CAR IL Y A UN VERBE D'ÉTAT

NEUER STUNDENPLAN UND HAUSAUFGABEN = NOUVEL EMPLOI DU TEMPS NEUER STUNDENPLAN ÉTANT DONNÉ QUE STUNDENPLAN EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ ET QUE'' PLAN ''EST UN MOT MASCULIN L'ADJECTIF ÉPITHÈTE QUI PRÉCÈDE, EN L'ABSENCE D'ARTICLE DÉFINI OU INDÉFINI, PREND LA MARQUE FORTE DU MASCULIN PUISQU'IL S'AGIT D'UN NOMINATIF

HAUSAUFGABEN = LES DEVOIRS À LA MAISON EST UN NOM COMMUN COMPOSÉ ET EST AU NOMINATIF EN L'ABSENCE D'UN QUELCONQUE VERBE

DER BEGINN = LE DÉBUT, LE COMMENCEMENT EST AU NOMINATIF CAR IL Y A UN VERBE D'ÉTAT

LEBENSABSCHNITTS = D'UNE TRANCHE DE VIE  EST AU GÉNITIF CAR IL S'AGIT D'UN COMPLÉMENT DU NOM

DIE KINDER DER GRUNDSCHULE AM MANDERSCHEIDER PLATZ = LES ENFANTS DE L'ÉCOLE PRIMAIRE DE LA PLACE DE MANDERSCHEID

DIE KINDER = NOMINATIF= CAS SUJET CAR ON POSE LA QUESTION WER HAT PAUSE ? ET ON A LA RÉPONSE DIE KINDER  QUI EST EN RÉCRÉ LA RÉPONSE LES ENFANTS

DER GRUNDSCHULE = GÉNITIF CAR IL S'AGIT D'UN COMPLÉMENT DE NOM = DE L'ÉCOLE …..

AM MANDERSCHEIDER PLATZ = WO? COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU SE TRADUIT TOUJOURS AVEC UN VERBE DE POSITION AVEC LE DATIF

KLASSENKAMERADEN = DES CAMARADES DE CLASSE EST AU NOMINATIF CAR ON POSE LA QUESTION WER STEHT UM DIE BEIDEN HERUM ? ET ON A LA RÉPONSE KLASSENKAMERADEN QUI SE TIENT AUTOUR D'EUX ? ET ON A LA RÉPONSE DES CAMARADES DE CLASSE

ÜBER DEN SCHULHOF = DANS LA COUR D'ÉCOLE ÜBER EST UNE PRÉPOSITION QUI DEMANDE L'ACCUSATIF AVEC UN VERBE DE MOUVEMENT

VERZEHREN IHR PAUSENBROT = MANGENT LEUR SANDWICH EST À L'ACCUSATIF

ON POSE LA QUESTION VERZEHREN WAS ? ET ON A LA RÉPONSE PAUSENBROT

MANGENT/DÉVORENT QUOI ? LEUR SANDWICH = C.O.D.

TAUSCHEN NEUIGKEITEN AUS = ÉCHANGENT DES NOUVELLES EST À L'ACCUSATIF CAR ON POSE LA QUESTION TAUSCHEN WAS AUS ? ET ON A LA RÉPONSE NEUIGKEITEN CHANGENT QUOI ? DES NOUVELLES = C.O.D.

 

3 . WAS WISSEN SIE VON ZUSAMMENGESETZTEN DINGWÖRTERN ? GEBEN SIE EINIGE BEISPIELE ( 4 PUNKTE )

QUE SAVEZ – VOUS DES NOMS COMMUNS COMPOSÉS ? DONNEZ QUELQUES EXEMPLES

LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ DÉTERMINE LE GENRE DE TOUT LE MOT

LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ DÉTERMINE LA FORMATION DU PLURIEL

LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ DÉTERMINE LA PRONONCIATION

LE DERNIER MOT DU NOM COMMUN COMPOSÉ EST TRÈS SOUVENT LE PREMIER MOT FRANÇAIS

EXEMPLES   

LA SALLE DE BAIN DAS BADEZIMMER

LE POMMIER DER APFELBAUM

 

4 . WIE ERKENNEN SIE SCHWACHE,STARKE UND GEMISCHTE VERBEN ? GEBEN SIE EINIGE BEISPIELE ( 2 PUNKTE )

 

COMMENT RECONNAISSEZ – VOUS LES VERBES FAIBLES, FORTS ET MIXTES ? DONNEZ QUELQUES EXEMPLES

LES VERBES FAIBLES SONT

  1. LONGS  ANTWORTEN  ARBEITEN
  1. TRANSPARENTS   INFORMIEREN TELEFONIEREN
  1. AYANT LE UMLAUT DANS LE RADICAL HÖREN WÜNSCHEN
  1. AYANT LE TZ DANS LE RADICAL DUTZEN  PUTZEN
  1. AYANT LE CH DANS LE RADICAL  MACHEN  LACHEN  SUCHEN
  1. AYANT LE CHN DANS LE RADICAL ZEICHNEN  RECHNEN

 LES VERBES MIXTES SONT

  1. AYANT ND/NG/NK DANS LE RADICAL SINGEN DENKEN FINDEN
  1. AYANT EI DANS LE RADICAL SCHREIBEN GLEITEN REIBEN PFEIFEN
  1. AYANT DOUBLE CONSONNE DANS LE RADICAL KOMMEN BRENNEN

 LES VERBES FORTS SONT

  1. AYANYT A /  E DANS LE RADICAL  ESSEN  GEBEN SCHLAFEN