UEBERSETZUNG TEXT SEITE 27 SPONTAN 4
 

ÜBERSETZUNG TEXT SEITE 27

 

Kilian, qui vivait, jusqu’il n’y a pas longtemps, chez ses grands-parents à la campagne et y allait également à l’école, vit maintenant de nouveau chez ses parents en ville et y fréquente le Collège. L’action se déroule dans les années 60.

Au bout de deux mois il y avait la réunion des parents à l’école. Je leur donnai l’imprimé avec l’invitation pendant le déjeuner afin qu’ils les signent. ‘’Election du conseil des parents d’élèves…. Questions d’ordre général’ ’lisait mon père.’’ Doit-on y aller ?’’ ‘’Si tu crois’’ dit ma mère.

A vrai dire cela ne vaut pas la peine, dit mon père .C’est vrai ça vaut vraiment pas la peine, lui répondit-elle.

Mon père continuait de manger un peu et cela faisant il avait le regard pensif. Ensuite il reposa la fourchette sur le bord de l’assiette.

Mais en fait lors de cette occasion on apprend comment Kilian suit à l’école, dit-il.

On peut se renseigner de ses résultats, répondit-elle.

Ce n’est pas de lui qu’on apprend quelque chose, dit mon père.

Comment suis-tu à l’école ? Est ce qu’il faut avoir honte quand on demandera à tes professeurs ?

Je haussai les épaules ;’’Je ne sais pas’’.

Tu ne sais pas. C’est typique, dit-il .Je pense qu’il faudrait quand-même y aller.’’

Le soir-même après la réunion des parents mon père vint dans ma chambre. ’’Dors-tu déjà ?’’ demanda-t-il derrière la porte. Je me redressai dans mon lit. J’étais réveillé quand ils avaient monté l’escalier.

‘’Non’’, dis- je encore à moitié endormi. ’’Je dois te parler immédiatement ’’, dit-il, alluma la lumière et s’approcha de mon lit.

Je levai les yeux vers lui. Son air montra que ce n’était pas quelque chose d’agréable dont il voulait me parler. ‘’Les choses ne peuvent pas continuer comme ça’’ mon père me dit. Ton professeur principal a dit que si tu continuais ainsi, tu ne réussiras pas la période probatoire.’’

‘’Gernot’’ dit ma mère. ’’Il a dit de façon très claire qu’il ne faut pas vociférer à cause des mauvaises notes. Nous les parents devons aider lors des devoirs et ….. En tout cas ce qui est sûr c’est que tu vas plus apprendre à l’avenir’’, dit-il. ‘’Les temps de la paresse sont révolus. A l’avenir dans les matières dans lesquelles tu es mauvais, je te donnerai du travail supplémentaire. Et maman va vérifier si tu les fais vraiment. Demain on reprendra la discussion. Maintenant bonne nuit.’’

Il quitta la chambre et me laissa seul avec ma mère.  ‘’ Ton professeur a dit que tu rêvais toute l’heure. Tu es vraiment trop inattentif, tout le monde le dit. Tu es tout le temps ailleurs, expliqua-t-elle. Papa a raison. Tu dois vraiment travailler plus. Tu ne peux pas lui faire ça : ne pas réussir ta période probatoire. A partir de demain je ferai les devoirs avec toi tous les après-midis, je te le promets. Dans ces conditions tu y arriveras, oui ? Elle secoua ma couverture et me borda vraiment.

Bonne nuit, dit-elle et me laissa seul.