UEBERSETZUNG DES TEXTES LAERM UND GESUNDHEIT
TRADUCTION DU TEXTE LAERM UND GESUNDHEIT
 

ÜBERSETZUNG DES TEXTES LÄRM UND GESUNDHEIT

TRADUCTION DU TEXTE ‘’ LÄRM UND GESUNDHEIT ‘’ DU BRUIT  ET DE LA SANTÉ

 

Lisez l’interview au sujet des nuisances sonores et choisissez le mot qui convient (a, b ou c)

A : Le bruit des grandes villes augmente d e jour en jour. Le bruit peut-il également rendre malade? Y a-t-il des analyses scientifiques à ce sujet ?

B : Oui, il y a des études concernant les conséquences du bruit, et il en résulte que beaucoup de sujets se sentent incommodés par le bruit. Il est par ailleurs prouvé que le bruit persistant malmène (encombre) la circulation sanguine et le système immunitaire. Mais en résumé il faut dire que les conséquences du bruit sur le corps humain ne sont pas encore suffisamment explorées. Mais certains résultats ont déjà été publiés.

A : Il est établi que le bruit nuit à l’audition.

B : Oui, c’est connu et prouvé depuis longtemps. De nouvelles analyses démontrent que le bruit influence négativement non seulement l’audition, mais tout l’organisme. Il y a aussi une première étude faite sur une longue durée. Des scientifiques du Robert-Koch-Institut ont collecté les données de santé de 1700 Berlinois sur 18 ans. Il a été prouvé qu’à moyen terme non seulement la circulation sanguine, mais également le système immunitaire est affaibli par le bruit et qu’ainsi des cancers peuvent être générés.

A : D’ailleurs d’où vient le bruit qui s’amplifie de jour en jour ?

B : Enfin, les habitants des grandes villes souffrent du bruit émanant de la circulation ou des chantiers. L’étude sus -mentionnée  pouvait très clairement établir une relation entre tension artérielle, risques cardio -vasculaires et le bruit de la circulation urbaine. Cependant les dégâts ne se voient qu’au fil du temps.

A: Est-ce que toutes les personnes réagissent de la même façon au bruit? Et est-ce qu’on peut faire quelque chose contre le bruit?

B: La sensibilité au bruit est subjective et varie d’une personne à l’autre. Pour trouver quel genre de bruit représente individuellement une surcharge pour le corps, l’Institut pour l’Acoustique de l’Université Scientifique de Berlin met à disposition un nouveau test. Les scientifiques mesurent le degré sonore devant la maison et interrogent les habitants dans une interview bien ciblée sur leur sensibilité personnelle au bruit. Et bien sûr quand on cherche une nouvelle maison il faut faire attention à sa situation géographique. Si on est particulièrement sensible au bruit il est déconseillé de louer ou d’acheter une maison située à un grand carrefour ou au-dessus d’un bar.